CRÉER DES ENTREPRENEURS, UNE IDÉE À LA FOIS.

Historique

Historique du programme Lance-toi en affaires

L’initiative Entrepreneuriat jeunesse du Nord de l’Ontario est une idée de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) North Claybelt. Partie d’un projet pilote en 2001 pour aider les jeunes à risque, cette initiative compte maintenant neuf programmes visant à inciter les jeunes de 4 à 34 ans à découvrir et à faire croître leur sens des affaires. Ces programmes offrent une gamme de matériel didactique pour divers âges qui amène les participants à envisager une carrière à leur compte dans le Nord de l’Ontario.

2001

La SADC North Claybelt obtient un financement de Service Canada/FedNor pour le Programme Entrepreneuriat jeunesse s’adressant aux jeunes à risque à Kapuskasing.

2002

Le tout premier Camp entreprise jeunesse est mis à l’essai par la SADC North Claybelt. Il a lieu au Camp Cadanac à Moonbeam et attire sept participants.

2003-2006

Par l’entremise de la SADC North Claybelt, d’autres contrats sont signés pour continuer à élargir le programme. Le Camp régional entreprise jeunesse voit le jour durant cette période et inclut les SADC Nord-Aski, Le Centre de développement, de Kirkland et district ainsi que du Temiskaming-Sud (500 participants).

2006-2009

Initiative régionale d’Entrepreneuriat jeunesse (IREJ) – La SADC North Claybelt et six autres SADC lancent un projet spécial baptisé le groupe des sept (sept SADC collaborant avec sept SADC le long de la frontière québécoise). Les autres SADC ontariennes comprennent Nord-Aski, Venture Centre, Kirkland et district, Temiskaming-Sud, NECO et Partenaires dans l’économie. (4 365 participants)

2009-2012

Initiative Entrepreneuriat jeunesse du Nord-Est (IEJNE) – Cette initiative comprend les 13 SADC du Nord-Est de l’Ontario. La gamme de programmes bâtis s’articule autour d’initiatives arrimées au programme scolaire, telles que Créez un logo et Vendez vos idées (5995 participants).

2012-2015

Initiative Entrepreneuriat jeunesse du Nord de l’Ontario (IEJNO) – La croissance se poursuit vers le nord-ouest de l’Ontario et finit par réunir les 24 SADC du Nord de la province. (20 000 jeunes)

2015-2018

L’initiative s’étend à tout le Nord de l’Ontario et est rebaptisée Lance-toi en affaires – Nord de l’Ontario (LTA). Elle poursuit les efforts pour stimuler l’esprit d’entreprise dans le Nord de l’Ontario.

head start in business
BUILDING ENTREPRENEURS, ONE IDEA AT A TIME.

History

The Evolution of Head Start In Business

The Northern Ontario Youth Entrepreneurship Initiative is the brainchild of the North Claybelt Community Futures Development Corporation (CFDC). What began as a pilot program in 2001 to help youth at risk has evolved into a series of nine programs designed to encourage young people between the ages of 4 and 34 to explore and develop entrepreneurial skills. The programming covers a continuum of age-appropriate material that helps participants envision entrepreneurship as a viable career option in Northern Ontario.

2001

Service Canada/ FedNor funded Youth Entrepreneurship Program for youth at risk in Kapuskasing  and was initiated by North Claybelt CFDC.

2002

The very first Youth Enterprise Camp was piloted by North Claybelt CFDC in Moonbeam at Camp Cadanac with seven campers.

2003-2006

Consecutive contracts were secured to continue to expand the Youth Entrepreneurship mandate through North Claybelt CFDC, The Regional Youth Enterprise Camp project was initiated during this time, this project included NordAski, The Venture Centre, KDCDC and South Temiskaming CFDCs (500 participants).

2006-2009

Regional Youth Entrepreneurship Initiative– North Claybelt CFDC with six partnering CFDC’s was started as an adhoc project of the group of seven.  ( Seven CFDCs working collaboratively with seven CFDCs along the Quebec border)  NordAski, The Venture Centre, KDCDC, South Temiskaming, NECO, Economic Partners.  (4365 participants).

2009-2012

Northeast Youth Entrepreneurship Initiative grew to include all 13 Northeastern Ontario CFDCs – The continuum of programming was built starting with curriculum connected programming such as Create a Logo and Market Your Thoughts  (5995 participants).

2012-2015

Northern Ontario Youth Entrepreneurship Initiative – growth to Northwestern Ontario of the initiative to include all 24 Northern Ontario CFDCs- (20,000 youth).

2015-2018

Pan Northern inclusive project, rebranded as Head Start In Business- Northern Ontario continues the important work of culture development in Northern Ontario.